En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Velours côtelé, le style assuré !


Strié et carrément branché, il arrive à pas de velours dans nos intérieurs pour nous offrir la dose de cocooning dont on a tant besoin… Décryptage de ce revival du moment !
Le 5 Juin 2020, par Lucie Lucie

Un vent seventies souffle sur la scène déco ! Pour ma part, je suis née dans les années 90. Cela n’a pas pour autant empêché ma mère de m’affubler des plus horribles (c’est ce que je disais à cette époque) pantalons en velours côtelé couleur daim jusqu’à mes 5 ans ! Qui aurait cru qu’un jour j’en tomberais littéralement amoureuse ? Eh oui, comme de nombreux stylistes et designers cette saison, j’ai succombé aux sirènes du velours côtelé, et pour cause : cette matière classique est à tomber !

En 2020, le velours a la côte !

Le velours est indéniablement la grande tendance déco du moment. Revenu courant 2017 dans le mobilier, il s’est invité dans nos intérieurs et compte bien y rester ! Et comme toute tendance qui s’affirme, il se décline à présent dans une version côtelée ultra stylée. Alors si vous aussi, vous ressentez l’envie de franchir l’étape supérieure côté décoration, bonne nouvelle : vous pouvez craquer les yeux fermés pour le velours côtelé !

Cette version vintage so seventies du velours plus couramment appelée « corduroy » en anglais, a d’abord été repérée sur la scène mode, puis fait son grand retour en déco pour s’inviter sur les différentes assises, canapés, poufs, fauteuils, chaises et même sur les coussins ! Cocooning et voluptueux, ce velours se construit autour de stries géométriques. Des lignes, des lignes et encore des lignes qui apportent un certain caractère aux pièces de mobilier qu’il recouvre ! 

Difficile de résister aux lignes épurées du velours côtelé !

L’adopter c’est l’adorer !

Revenu en force sur les assises, le velours est une valeur sure pour votre intérieur. Comment l’adopter en évitant le faux pas ? C’est tout simple… Deux paramètres rentrent en ligne de compte :

  • La taille des côtes : par essence, un velours grosse côte se voit plus, car plus en relief. Si l’assise présente des formes épurées et minimalistes, les lignes du velours en boosteront l’allure graphique. Si elle est de forme plus vintage et arrondie, les grosses côtes renforceront l’aspect authentique et seventies. À l’inverse, plus la côte est fine, plus le velours parait tout simplement texturé, voluptueux et généreux.
  • Les couleurs : pour exploiter le velours côtelé dans son intérieur, certains préféreront les couleurs sobres et classiques, pour faire honneur à l’esprit rétro-chic de cette tendance. On misera donc sur des gris, des vieux roses, des taupes, kaki ou encore des nuances orangées et brunes… D’autres préfèreront twister le look old school et se le réapproprier en optant pour des nuances plus vitaminées comme le jaune pétant ou le vert forêt ! 
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire du velours côtelé votre nouvelle lubie déco !
Fauteuils, canapés… En 2020, les assises tendance se parent de velours côtelé !