En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.

Couleurs terreuses, déco chaleureuse


L’envie de nature se poursuit en déco ! Le terracotta, grande tendance déco de 2019 a ouvert la porte de nos intérieurs à tous ses petits cousins. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la famille est nombreuse…  
Le 17 Septembre 2020, par Lucie Lucie

Pandémie, catastrophes naturelles en tous genres, repli sur soi de l’humanité et avenir incertain… Ça sonne comme la bande annonce du prochain Luc Besson ? Et pourtant non, voici le (triste) monde dans lequel on vit à l’heure actuelle. Loin de moi l’idée de vous ruiner le moral, mais 2020 ne nous a fait aucun aucun cadeau - perso, je croise les doigts pour qu’il ne se passe PLUS RIEN jusqu’au nouvel an. Covid-19 (On dit « le » ou « la » déjà ?), confinement, distanciation sociale toujours en vigueur, préoccupations écologiques lancinantes… En 2020, l’Homme avec un grand H a appris deux vérités réciproques : son mode de vie a un impact sur l’état de la Terre. Et l’état de la Terre a un impact sur son mode de vie. Face à ces nombreuses incertitudes et préoccupations environnementales, nous ressentons tous ce besoin presque viscéral de renouer avec la nature et toutes ses composantes… De vértiables repères et valeurs refuges cruciaux pour qui cherche l’apaisement… Rien d’étonnant donc, que les nuances qui envahissent nos intérieurs soient directement inspirées de la Terre. 

En 2020, la déco répond à notre besoin de refuge, d'apaisement.


GARDONS LES PIEDS SUR TERRE.

En ces temps troublés, nos intérieurs ont pris une nouvelle dimension dans notre quotidien. Avec le confinement, le développement massif du télétravail, la maison n’est plus un simple espace de transit au milieu d’une vie majoritairement tournée vers l’extérieur… Elle a repris sa place de foyer à part entière. Un lieu dans lequel on passe plus de temps (on y aurait même un peu pris goût, mais chut). Un lieu qu’on a donc tout intérêt à rendre plaisant… Vous me voyez venir, on va parler déco.

Les couleurs terreuses sont vite apparues comme des évidences en matière de décoration d’intérieur. En effet, depuis quelques saisons déjà, la nature investit durablement les intérieurs. Le rotin, le bambou, la laine bouclée, l’artisanat et ses poteries brutes aux formes organiques, la slow déco… Des thématiques qui, vous vous en doutez, appellent des nuances plus douces et naturelles. Mais alors qu’entend-t-on par couleurs terreuses ? Non, cela ne se limite pas à un marron foncé couleur terreaux. Les nuances terreuses, ce sont toutes ces couleurs inspirées de pigments minéraux qu’on retrouve en milieu naturel, au sol et sur les roches. 

Chez Drawer, on les a classifiées en trois palettes chromatiques.

La première regroupe tous les tons les plus neutres, les plus poudrés. On y retrouvera l’écru, le crème, le sable, lin, ficelle, mais aussi des roses délicats, des grèges, et même quelques gris clairs et autres tonalités marbrées. Qu’elles soient plutôt chaleureuses ou minérales, ces teintes ont pour point commun leur grande luminosité et leur douceur… En guise de métaphore, pensez à une boisson dans laquelle on aurait versé une pointe de lait pour l’adoucir.
couleurs terreuses neutres : un faux pas impossible en déco !

La seconde s’articule autour de nuances plus chaudes : du café au chocolat, au brun tirant sur le bordeaux ou le roux… Du rouille au terracotta, en passant par tout un éventail de tonalités orangées (coucou l’orange Hermès)… Eh oui, le rouge vif et pur demeure difficile à adopter, on le brunit donc pour mieux l’apprécier.  Enfin, ce nuancier fait aussi la part belle aux ocres et jaunes… De façon poétique, on pourrait la voir comme un coucher de soleil. 

Café, terracotta, rouge brun, ces couleurs qui mettent de la chaleur dans nos intérieurs !

Dernière palette : celle des argileux. Un savant mélange de vert, de bleu et de gris, qui aboutit, selon le dosage, à des nuances de vert d’eau, vert de gris, vert amande, bleu fumé, bleu tonnerre… L’avantage de ces nuances terreuses ? Elles s’accordent toutes entre elles. Ainsi, le fameux proverbe du « pas plus de trois couleurs » est officiellement mis au placard, et vous pouvez vous permettre de multiplier et varier les plaisirs, tant que l’harmonie globale est respectée.

Les argileux, une manière délicate d'amener de la couleur dans la déco !

Terreux mais pas terne

On aurait souvent tendance à penser que choisir des tons neutres pour une pièce est une solution de facilité et ne constitue pas un parti pris déco suffisamment audacieux. Bon, ce n’est pas complètement faux. Mais avec la Drawerteam, on a pour habitude de voir le verre à moitié plein ! On vous dira donc qu’avec ce genre de couleurs, la faute de goût n’existe pas. Et même mieux que ça : les ambiances neutres, très homogènes voire monochromatiques peuvent instaurer une ambiance très chic dans un intérieur. Une sensation d’apaisement et de confort visuel rarement atteint.

Mais pour ceux et celles chez qui une pointe d’ennui pourrait se profiler à l’horizon, rassurez-vous, il y a plusieurs solutions pour éviter l’écueil du décor fade façon « page de catalogue vieillie ». Tout d’abord, en misant sur des matières à fort contraste. Ça fait surement un peu pompeux dit comme ça, mais en 2020, la matière est la nouvelle couleur. Par leurs reliefs, leurs aspérités, leur texture, les matériaux des meubles et objets déco qui composent notre environnement peuvent à eux seuls créer de véritables jeux de lumière.

Pas convaincus ? Si les couleurs terreuses ne suffisent pas à vous rendre heureux(se), l’astuce « design » que je pourrais finalement vous donner, c’est de ne pas suivre à la lettre tout ce que je viens de vous raconter ! D’apposer ça et là quelques (je dis bien quelques) petits objets plus pop, aux couleurs qui tranchent, pour créer des respirations, des surprises. Au milieu d’un décor neutre, ils n’en ressortiront que davantage. Et ce décalage étonnant sera vu comme un twist très élégant !

À vous de jouer :)

Mixez couleurs pop et neutres pour une déco d'intérieur plus pointue !