Décryptage : les tendances déco à venir


1.   Le come-back du marron esprit 70’s

Le marron, couleur en vogue dans les seventies, se hisse au sommet des tendances déco 2023. Les traditionnelles teintes automnales star des 70’s, comme le marron ou l’orangé, prennent tantôt le pari de se mélanger aux formes psychédéliques et arrondies, tantôt celui de s’afficher en aplat monochrome.

On le retrouve tout autant sur des pièces imposantes comme sur un canapé en velours côtelé ou sur de plus petits objets comme des lampes ou de la vaisselle. Les plus audacieux oseront même le papier peint marron, mais seulement sur un pan de mur, pour éviter de tomber dans le too much !

2.   Votre intérieur se met au vert

On avait découvert le vert en 2022, sachez que cette couleur remet le couvert en 2023. Apaisante, lumineuse et chaleureuse, pas étonnant qu’on souhaite garder cette teinte le plus longtemps possible à nos côtés !

Le vert possède une palette de nuances extrêmement riche, mais 2023 sera l’année du vert sauge, du vert olive et du vert kaki. Associés à des matières naturelles, ces coloris feront sensation dans un salon, une cuisine ou même dans une chambre à coucher. On les apprécie pour leur capacité à apporter douceur et cocooning dans nos intérieurs. C’est simple, ils agissent comme de vrais antidotes contre le stress.

Ces teintes évoquent également les balades en forêt, les treks en montagne et les vacances à la campagne. Cette tendance couleur déco 2023 tombe à pic alors que le désir de se reconnecter à la nature se fait de plus en plus ressentir. Elle va d’ailleurs de pair avec le design biophilique, une autre tendance actuelle qui consiste à accorder une place importante aux plantes sur ses étagères, en pots ou en suspension.


3.   Le bois, oui, mais foncé

Le bois foncé a largement mérité sa place dans cet article déco tendance 2023 ! Le noyer, l’acacia ou encore le palissandre ou le teck seront des essences de bois particulièrement sollicitées en 2023. Elles sont à la fois synonymes de charisme et de caractère et apporteront la touche nature qui manquait tant à votre décoration intérieure.

Dans une cuisine, une pièce à vivre ou une chambre, n’hésitez pas à créer un effet de contraste en lui associant des pièces en métal ou en verre (nervuré, bien sûr).

On l’adore en version tasseaux, stries ou baguettes sur le piétement d’une table basse ou les portes d’un buffet.

4.   Le verre strié sous toutes ses formes

Dans la catégorie tendance déco 2022 2023, on retrouve également le verre strié. Celui-ci conjugue élégance, style vintage et originalité à la perfection. Il se décline évidemment sur les meubles, et notamment sur les portes des buffets ou des meubles TV.

On adore son aspect mystérieux ; sa transparence laissera deviner votre jolie vaisselle en céramique sans la dévoiler entièrement. Effet surprise garanti au moment du repas !

Vous pouvez également l’inviter dans votre intérieur de manière plus discrète car même les petits objets déco se parent de stries. Nul doute que des verres, un vase ou une carafe en verre nervuré ajouteront une touche irrésistiblement tendance à votre table à manger. On nous souffle également que le verre teinté, lui aussi, aura son heure de gloire en 2023.


5.  
Les matières naturelles, toujours

Les matières naturelles occupent le devant de la scène déco depuis déjà plusieurs années, mais il nous était impossible d’aborder les tendances déco 2023 sans les mentionner. Car, oui, en 2023, elles seront plus que jamais dans l’air du temps ! Bambou, rotin, osier, lin, coton ou bois ; toutes contribuent à créer un intérieur sain et authentique où il fait bon vivre. Et si vous optiez pour :

  •       Un luminaire en rotin pour créer une ambiance bohème-rétro ou bien ethnique chic.
  •       Un plan de travail en bois pour apporter douceur, lumière et chaleur à votre intérieur.
  •       Une assise ou un panier en osier pour rester en vacances tout au long de l’année.
  •       Un miroir en bambou pour instaurer une ambiance zen et minimaliste.
  •       Des rideaux ou une housse de couette en lin pour profiter de l’élégance de cette matière ainsi que de ses propriétés isolantes.

6.   Une déco ensoleillée à l’esprit Riviera

Qu’entend-on réellement par esprit Riviera ? Celui-ci fait référence au style déco né dans les années 20, dans le sud de la France. Il se caractérise par des motifs à rayures, notamment sur les textiles, des franges, mais aussi du fer forgé et du rotin. Le tout est associé à des teintes pastel ou des couleurs vitaminées qui cohabitent avec le blanc. On a subitement l’impression d’être en vacances, pas vous ?

Ce style, évoquant à la fois l’été et le farniente, sera idéal en extérieur comme un intérieur, où il vous aidera à combattre la grisaille des mois d’hiver. Qu’attendez-vous pour embrasser pleinement cette atmosphère vintage empreinte d’élégance et de couleurs ?


7.  
2023, l’année de la céramique

Peut-être n’avez-vous pas attendu 2023 pour adopter la céramique au sein de votre intérieur. La différence avec la céramique d’il y a 30 ans ? Celle-ci s’est débarrassée de son image vieillotte pour se hisser au top de la tendance déco 2022 2023. Grâce à l’intérêt grandissant pour l’artisanat et une réelle volonté de privilégier la qualité à la quantité, elle s’affiche désormais comme l’atout charme de nos intérieurs.

Parce que vous n’êtes sans doute pas potier dans l’âme, un petit point céramique s’impose. Ce terme désigne à la fois un objet et le processus qui permet de l’obtenir. On distingue les céramiques poreuses, comme la faïence, et les céramiques vitrifiées, comme le grès ou la porcelaine. On les différencie grâce au type d’argile utilisée et à leurs températures de cuisson. Et si vous vous mettiez à la poterie pour apporter une touche artisanale et surtout unique à votre intérieur ?

8.   Le règne des formes organiques

Les formes organiques font évidemment partie des grandes tendances déco 2023. Elles s’inspirent de la nature et se caractérisent par des courbes et des arrondis. Les angles et lignes droites cèdent donc la vedette à l’irrégularité et à l’asymétrie.

De la table à manger au tapis en passant par la table basse et le miroir, cette tendance n’épargne aucun meuble ni objet de décoration. Leur design minimaliste se marie à la perfection avec des matières naturelles comme le bois brut, l’osier ou encore le lin. Sans parler des plantes, avec qui elles forment un duo de choc !

Côté couleur, notre préférence se porte vers les teintes claires et lumineuses. Toutefois, les lignes épurées des meubles organiques se combinent avec tout type de style déco, vous serez donc libre de les associer à un tapis berbère à l’esprit bohème ou à une table en verre plus contemporaine.


9.   Hello les tableaux anciens

Vous n’aviez sans doute pas vu venir cette tendance déco, mais 2023 sera l’année des tableaux anciens. Eh oui, ces vieux trésors ont le vent en poupe ! Ils apportent profondeur, authenticité et lumière aux murs qui les accueillent. Laissez-nous vous le prouver avec 3 exemples concrets.

  •       Le caractère ancien et parfois un peu rococo des portraits d’ancêtres peut être mis en valeur grâce à un effet de contraste entre le style classique qu’ils dégagent et le style industriel. Pour cela, affichez-les sur des murs en béton brut.
  •       Le côté suranné d’un tableau peut aussi faire son effet suspendu à un mur dont le revêtement imite un effet d’usure. Vous obtiendrez une déco impossible à situer dans le temps et un brin surréaliste.
  •       Les tableaux anciens peuvent même trouver leur place dans une chambre d’enfant. La douceur et la sobriété d’un portrait apporteront une touche délicate à cette pièce.

Fouillez Le Bon Coin et les vide-greniers organisés autour de chez vous : vous y trouverez forcément votre bonheur ! Mieux encore, demandez à vos grands-parents de sortir quelques vestiges de leurs cartons.

10.   On ose les motifs !

La tendance déco 2023 est aux motifs, et plus précisément aux lignes et aux carreaux. Parures de lit, luminaires, vaisselle, tapis… Tous se couvrent de ces motifs de couleurs et de tailles différentes.

Ces deux imprimés vous aideront à réveiller un intérieur à la décoration trop sage et à lui donner un bon coup de peps. Si les lignes sont associées à l’esprit French Riviera, les carreaux bicolores ou façon tartan, motif trop longtemps sous-estimé, seront utiles pour créer un intérieur à l’esprit british.