Pour l’équipement et la décoration de votre séjour ou de votre salon, une petite table basse en bois est un accessoire bienvenu. Disponible selon de multiples formes et coloris, ce produit élégant et fonctionnel apportera un cachet supplémentaire à votre intérieur.
1. Comment choisir une petite table basse en bois ?
Autour du classique canapé, élément central de tout salon, diverses options s’offrent à vous pour ajouter à cet espace un meuble esthétique et agréable à utiliser. Une petite table basse faite en bois est alors un choix judicieux. Pour trouver le modèle répondant à vos besoins, vous pourrez prendre en compte tout d’abord ses dimensions.
Une table de forme ronde ne dépassant pas 80 cm de diamètre sera plus facile à installer dans une petite pièce. Si vous disposez de suffisamment de place, une version carrée ou rectangulaire adaptée à la longueur de votre canapé pourra être envisagée.
Le design est un point important pour trouver un produit adapté à votre déco d’intérieur. De nombreuses possibilités existent, comme une table basse ovale munie de pieds ajourés ou un meuble rectangulaire doté d’un large plateau et d’un piètement en métal tubulaire.
2. Quelle essence privilégier pour une petite table basse en bois ?
Pour votre future table basse, le bois a l’avantage de se décliner en un large choix d’essence, de coloris et de finition. Vous pourrez partir notamment sur un meuble constitué de mélaminé et de panneau de particules, disponible selon plusieurs variations (bois clair, bois foncé ou noir).
De multiples essences de bois comme le chêne, le pin, le frêne, l’acacia ou le noyer sont recommandées. Apprécié pour son rendu élégant, le bois de manguier est idéal pour un style bohème. Très solide, une petite table basse en bois massif est parfaite pour faire le choix de la longévité. Celle-ci conviendra mieux aux intérieurs de style rustique toutefois.
Dans un salon plus moderne et épuré, dans l’esprit scandinave, une table basse en bois naturel clair est une option intéressante. Vous apprécierez son look passe-partout, qui dégagera une belle harmonie avec un fauteuil blanc et des étagères en métal.
3. Quel style retenir pour votre petite table basse en bois ?
Avec Drawer, des modèles répondant à toutes vos envies sont accessibles. Vous pourrez trouver un équipement à utiliser en bout de canapé, un meuble original constitué de tables gigognes pour prendre des apéritifs dînatoires ou une table basse design plus décorative.
Pour créer un bel effet de contraste, vous pourrez chercher à marier les matériaux. Une table basse en bois et métal trouvera aisément sa place dans un salon contemporain à l’ambiance industrielle. Dans un intérieur cosy et raffiné, une petite table basse ronde bois et marbre sera un joli ajout par ailleurs.
Très fonctionnel, un modèle muni d’un large plateau, de rangements pour des magazines ou une télécommande ainsi que de poignées aidant au transport peut aussi être recommandé.